Mexico

Publié le par Odile et Philippe

Le zocalo, la place principale, demesurement grand, reflete les proportions de la ville, 40 km d'ouest a l'est et 60 km du nord au sud. Les rues attenantes au Palais national offrent un marche de vetements et d'ustensiles a des prix derisoires, ou la contrefacon, notamment de CD et DVD, egalerait presque celle de la Chine. Les vendeurs a la sauvette defilent dans le metro avec leur lecteur de CD MP3, lesquels sont vendus a 0.70 EUR, ou encore les marqueurs indelebiles pour les CD (la vente parallele s'adapte au marche). Et sans doute est-il preferable d'entendre un enchainement d'intros de morceaux rabaches sur les ondes, que les epouvantables orgues de barbarie desaccordes tres presents dans les rues.

A 10 km au sud du zocalo, les maisons de Frida Kahlo et de Trotsky se sont transformees en musees. Celle de Frida est devenue tres populaire meme pour les Nord-Americains, sans doute depuis le film eponyme ou le role est incarne par Salma Hayek. C'est drole de savoir qu'elle s'est maintenant fiancee a Francois Pinault, le prince du luxe. Reconnaisons tout de meme que Frida et Diego Rivera ne vivaient pas du tout dans la misere : le jardin et la maison sont spacieux. Celle de Trotsky, dont la vie est un exil, est beaucoup plus modeste. La surprise c'est de trouver son mausolee dans le jardin, apres avoir apercu celui de Lenine sur la Place Rouge.

Le Musee Anthropologique donne un bon apercu des decouvertes archeologiques faites au Mexique et au Guatemala, des travaux ethnologiques realises. C'etait pour nous la conclusion de notre parcours sur les vestiges mayas et azteques.

Hier matin nous avons pris, en guise de petit dejeuner, notre derniere omelette mexicaine, tres relevee, et puis nous nous sommes envoles pour Madrid, la capitale de ce qui fut un empire colonial, territoire ou nous avons passe les cinq derniers mois.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut je crée une communauté rassemblant tous ceux qui prennent une année de césure dans leurs études, ou plus généralement une année sabbatique. Est-ce que tu veux en faire partie ? C'est l'occasion d'échanger entre nous sur nos expériences aux 4 coins de la planète ! Franck (césure d'ingénierie chez Ericsson au Costa Rica) http://www.over-blog.com/com-1110061287/Notre_annee_de_cesure.html
Répondre
C
Bonjour à tous les 2 !
je ne sais pas si vous vous rappelez de ces deux françaises à Oaxaca... nous nous sommes croisés dans un petit restaurant pour un petit déjeuner. Nous commencions à peine notre voyage, je ne me doutais pas alors que vous étiez sur la fin du votre qui a duré un an !!
Je viens de faire le tour de votre blog, très réussi ! Vous me donnez envie de repartir, alors que je ne suis pas pas encore rentrée du Mexique. Ca fait déjà un an que je suis ici, il est temps que je rentre. J'espère que le retour en France n'est pas trop dur, et svp, continuez d'actualiser ce site si vous voyagez de nouveau. Je ne me lasse pas de le parcourir.
Merci et à bientot. Clémentine
Répondre