• Gdansk, un petit tour dans l'Histoire contemporaine

25 avril 2006 ( #Europe du Nord )

Notre journee nous a emmenes a Westerplatte, une presqu'ile au-dela des chantiers navals, accessible par le bus 106. Westerplatte a subi le 1er septemre 1939, a 4H45, le coup de canon qui signifiait le declenchement de la Seconde Guerre Mondiale, tire...

• Les cinq enceintes-tours de Pekin

25 juin 2006 ( #Chine )

Les cinq peripheriques de Pekin donnent une idee de l'extension de la ville. Et meme s'il on observe quelques embouteillages aux heures de pointe, parquer sa voiture le long du trottoir est gratuit et encore relativement facile. Hormis le Palais d'ete,...

• Gdansk

24 avril 2006 ( #Europe du Nord )

Nous avons echappe aux hordes de jeunes supporters hambourgeois, echarpe bleue au cou et biere a la main, oie, oie ! Nous avons mis le cap a l'Est a bord d'un bus de nuit ou se projetaient deux comedies americaines ; la premiere caricaturait une belle-mere,...

• Pekin

15 juin 2006 ( #Chine )

Nous avons quitte Oulan-Bator dimanche soir par le train pour gagner la frontiere chinoise, a Erlian, lundi midi. La, nous avons commence a eprouve le systeme chinois : tout se marchande, y compris le billet de car. Puis j'ai voulu retirer de l'argent,...

• On va lâcher l'appart'

24 mars 2006 ( #Préparatifs )

Une petite fuite dans la salle de bains la veille d'une visite, c'est la panique : Odile court au BHV, rapporte un robinet tout neuf et clinquant, avec mitigeur, pour vaincre les réticences des locataires potentiels les plus mitigés. J'installe le-dit...

• Oulan Oude

17 mai 2006 ( #Russie )

Dans la capitale de la Bouriatie, nous decouvrons une hospitalite incroyable et la mixite des cultures russe et mongole, a environ 250 kms de la frontiere. Briat, de pere russe et de mere bouriate, nous a donne un apercu d'une ville agreable avec sa grande...

• Otoh, notre chauffeur pendant 16 jours

08 juin 2006 ( #Mongolie )

Otoh etait surement un prenom predestine pour etre chauffeur. A 30 ans, marie et pere d'un garcon de 11 ans, il entame sa 13eme saison de parcours touristiques sur les pistes du pays. Originaire de Gobi, il a commence comme chauffeur de bus, a appris...

• Shanghai, une belle rencontre

29 juin 2006 ( #Chine )

En fuite de l'agitation generale, nous nous etions refugies dans un parc. Une frele silhouette est apparue. Une toute petite voix nous a demande si nous etions bien francais. Son prenom francais, comme elle dit, c'est Christine. Elle pratique et enseigne...

• Riga

29 avril 2006 ( #Europe du Nord )

Dans la capitale de la Lettonie, on a l'impression de tomber dans la marmite des Trente Glorieuses, annees McDo. On consomme, on boit dans la rue quand le soleil est en avance sur les terrasses, on fume, les filles s'habillent tres court jusqu'a l'exces,...

• Le sud de Bali

04 août 2006 ( #Bali )

Curieusement la chute de la frequentation touristique affecte beaucoup moins le sud de l'ile, concerne par l'activite sismique, que les terres ou l'on ne redoute pourtant pas de tsunami. La raison tient probablement au fait que les vacanciers qui visitent...

• Laissez-nous passer

21 mars 2006 ( #Préparatifs )

Youpi, on l'a eu notre sésame pour la Russie. A 7h30, nous étions devant l'ambassade, les premiers mais de peu, et cela devant un entraîneur d'une équipe d'athlé, un vrai compétiteur. Nous étions donc trois à stationner devant l'entrée en attendant l'ouverture,...

• 88 heures dans le transsib

12 mai 2006 ( #Russie )

Nous etions confines en troisieme classe, dans un wagon de 54 couchettes. L'experience vaut par le contact qui se cree obligatoirement avec les autres voyageurs presque tous russes. Mais, les deux premiers jours, les echanges se limitaient, confrontes...

• Oulan Oude (suite)

20 mai 2006 ( #Russie )

Nos deux derniers jours en Russie nous ont permis des echanges tres riches avec des citoyens de la petite Republique de Bouriatie. D'abord nous avons eu le bonheur d'etre invites par la famille de Nathalie, pendant deux nuits, dans une maison en bois,...

• Terelj

10 juin 2006 ( #Mongolie )

Nos chemins se sont separes de ceux de Vanessa et Frederic, partis en vadrouille dans la nature du parc national, et nous nous sommes contentes de deux jours au village avec balades sur les collines toutes proches. Une jeune mere, le caractere bien trempe,...

• Pekin, la grande Muraille

18 juin 2006 ( #Chine )

Le site de Mutianyu, a 90 km de Pekin, permet de fouler une partie restauree de la Muraille. De nombreux amenagements touristiques denaturent un peu l'endroit, mais redescendre les 200 metres par un toboggan, apres tout, c'est putot marrant. Au debut...

• Bunutan et la station balneaire d'Amed

29 juillet 2006 ( #Bali )

Cette partie de la cote, au Nord-Est de Bali, a connu un essor touristique il y a une vingtaine d'annees. Les hotels et bungalows ont pousse sur des kilometres et l'existence de marais salants sur un terrain attenant a une superbe plage de sable noir,...

• Le lac Batur

01 août 2006 ( #Bali )

Un volcan et a son pied un lac cerne par la vegetation tropicale et des champs de roches volcaniques, c'etait plus que tentant. Nous avons pris pension dans le petit village de Toya Bungkah, parfaitement situe pour longer le lac ou faire l'ascencion du...

• Kuta Beach

14 juillet 2006 ( #Bali )

Nous avons foule le sol de l'hemisphere sud, que nous ne quitterons pas pendant plusieurs mois, sur la plage de la principale station balneaire de Bali. C'est ici qu'a eu lieu un attentat en 2002 dans une boite de nuit. Mais, avec des prix tres attractifs,...

• Sydney

07 août 2006 ( #Sydney et Fidji )

C'est l'hiver, il fait entre 10 et 15 degres, pas mal de vent et beaucoup de pluie. De notre chambre, nous avons une vue sur la plage de Bondi : A Sydney Sisyphe serpente sur son surf Pagaye longtemps pour remonter le courant Sur la mer agitee, a l'inverse...

• La region de Queenstown

23 septembre 2006 ( #Nouvelle-Zelande )

Notre passage sur la cote ouest fut plus furtif que prevu. Le mauvais temps... Nous avons traverse le plus rapidement possible la biennommee Rainforest et la depression, sans pouvoir apprecier les nombreux panoramas qui se proposaient. Notre seule escale...

• Viti Levu

15 août 2006 ( #Sydney et Fidji )

Nous sommes arrives un soir dans la ville de Nadi, a quelques kms de l'aeroport, sur la cote ouest de Viti Levu, la principale ile de l'archipel des Fidji. Des pluies diluviennes nous ont surpris des le lendemain matin. Nous nous sommes refugies sur la...

• Reservoir Poolburn, les Catlins, le mont Cook

03 octobre 2006 ( #Nouvelle-Zelande )

Un detour juste pour voir le reservoir Poolburn, accessible par une piste, ou les bulldozers qui operent le nivellement, ont la gentillesse de manoeuvrer pour nous laisser le passage. Difficile d'imaginer un paysage plus lunaire, il y avait la Mongolie...

• Marlborough Sounds et Abel Tasman National Park

19 septembre 2006 ( #Nouvelle-Zelande )

Les deux sites, tout a fait au nord de l'ile du sud de la Nouvelle-Zelande, offrent de belles balades, des randonnees pour les plus courageux. Aux Marlborough Sounds, on trouve quelques noms francais, par exemple Saint-Omer, qui rappellent le passage...

• Le van est vendu

07 octobre 2006 ( #Nouvelle-Zelande )

Amis romantiques abstenez vous d'en lire davantage. Une fois n'est pas coutume, parlons gros sous. Nous nous etions donne quatre jours pour vendre notre van a Christchurch, c'etait la duree de la location du telephone portable que nous avions prise expressement....

• Santiago et Pomaire

13 novembre 2006 ( #Chili )

Ce matin, le ciel etait couvert. Difficile a croire apres onze jours de soleil, je vous rassure : l'apres-midi a ete magnifique. Stephane, qui travaille pour l'observatoire spatial europeen, nous a dit que sa meilleure annee avait compte 340 nuits claires....